Le timeline de l'eau retrace l'histoire mouvementée de la protection des eaux en Suisse au cours des 200 dernières années, avec environ 200 jalons en images, textes et sons. Le but de ce projet est de montrer comment les changements technologiques, sociaux et écologiques interagissent dans les transformations vers plus de durabilité et dans quelles circonstances de profonds changements de paradigmes dans la gestion des ressources naturelles deviennent possibles. L'équipe du projet espère que les milieux intéressés s'empareront de cette étude de cas pour continuer à encourager le dialogue sur le développement durable dans d'autres contextes. La timeline de l'eau doit être complétée et développée en permanence en tant qu'outil d'information durable. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos suggestions!
Comment utiliser et gérer les ressources naturelles de manière plus durable?
Cette question est au cœur de nombreux débats sociaux, politiques et scientifiques. Les Nations Unies ont formulé des objectifs du développement durable (ODD), que la Suisse s'est également engagée à atteindre. Les objectifs sont ambitieux. Il y a donc un consensus croissant sur le fait que les défis marquants du 21e siècle appellent à des changements rapides et de grande ampleur dans différents secteurs. Mais comment les transformations nécessaires se produisent-elles, quels sont les processus sociopolitiques, techniques et écologiques qui les influencent, et dans quelle mesure et comment ces processus peuvent être orientés vers davantage de durabilité, telles sont les questions qui font toujours l'objet d'un large débat controversé.
Dans le cadre du projet de recherche et de communication "Historie de la protection des eaux en Suisse depuis 1800", une équipe du département des sciences sociales de l'environnement de l'Eawag a documenté un example d'une telle transformation dynamique. La timeline de l'eau retrace le passé à l'aide d'événements concrets et montre comment la gestion des eaux suisses s'est progressivement transformée pour devenir plus durable. Bien que la protection des eaux soit aujourd'hui toujours confronée à des défis majeur tels que la perte de biodiversité, la fragmentation des habitats ou les micropullants, des grands progrès ont été réalisés dans différents secteurs depuis les années 1950. La chronologie fournit à ce sujet des détails passionnants, des liens vers des informations complémentaires et illustre comment l'interaction entre la technologie, la politique, la société et l'écologie façonne le changement vers plus de durabilité.
Inspiration pour une gestion durable des ressources naturelles
L'objectif du projet est en premier lieu d'illustrer en détail, à l'aide de l'exemple de la protection des eaux en Suisse, dans quelles circonstances des transformations vers un développement durable sont possibles. Bien que les leçons tirées de la protection des eaux ne puissent pas être appliquées telles quelles d'autres défis sociaux tels que le changement climatique ou l'appauvrissement de la biodiversité, l'exemple de l'eau permet de tirer des enseignements sur la manière dont des changements structurels profonds se produisent: ce sont les interactions entre des individus visionnaires, des organisations, le progrès technique, la recherche, la sensibilisation de la population et les actions politiques qui ont conduit à plusieurs reprises à de nouvelles approches de la gestion de nos eaux. Une autre idée souhaitable du projet est que les milieux politiques et académiques s'inspirent de la timeline de l’eau pour faire avancer de manière ciblée les transformations vers le développement durable dans d'autres secteurs également. En même temps, le lancement d'un dialogue approfondi entre les différents acteurs du domaine de la durabilité est aussi un objectif central du projet.
Le projet se base sur des entretiens avec des experts du secteur de l'eau. Outre les interviews, une recherche bibliographique détaillée et l'étude de sources historiques ont servi de base au contenu de la timeline de l'eau. Pour illustrer les différents événements, des photos et des vidéos ont été utilisées. Vous pouvez télécharger la liste complète des sources bibliographiques et iconographiques au format PDF.
Nous remercions chaleureusement les experts interviewés pour leur participation et leurs connaissances, qui ont ainsi contribué de manière décisive au projet:
Francis Berdat, expert en approvisionnement en eau
Ueli Bundi, ancien directeur de l'EAWAG
Andri Bryner, responsable des médias à l'Eawag
Willi Gujer, professeur émérite de gestion des eaux urbaines à l'ETH de Zurich
Stefan Hasler, directeur du VSA
Max Maurer, directeur du département de gestion des eaux urbaines (SWW) à l'Eawag
Armin Peter, écologiste des eaux & biologiste des poissons de FishConsulting GmbH
Christian Stamm, directeur adjoint du département de chimie environnementale (Uchem) à l'Eawag
Luca Vetterli, expert en eaux au comité central de Pro Natura
Stefan Vollenweider, secrétaire exécutif de l'Agenda 21 pour l'eau
Christine Weber, chef de groupe revitalisation des rivières au département SURF de l'Eawag
Bernhard Wehrli, chef du groupe Chimie aquatique du département SURF de l'Eawag
Le projet appelle à être développé à l’avenir: Que vous soyez un expert ou un profane intéressé, nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions concernant d'autres événements ou acteurs qui ont marqué la protection des eaux en Suisse dans la rubrique "Votre contribution".